Définition d’un aliment acide
Un aliment acide qualifie un aliment qui produit des résidus acides en tant que résidu alimentaire. Ces derniers sont soit acides (pH inférieur à 7), soit alcalins (pH supérieur à 7). En terme de régime, les aliments considérés comme acides ont généralement un pH de 4,6 ou moins. Tout comme différentes substances, différentes parties du corps humain ont des niveaux de pH différents. Le pH sanguin idéal se situe entre 7,35 et 7,45, ce qui est légèrement alcalin. L’estomac est généralement acide à un pH de 3,5, ce qui aide à décomposer correctement les aliments.
Les aliments acides (pH < 7) sont les opposés des aliments alcalins (pH > 7).
Le schéma indique, par pH, quels sont les aliments acides et ceux alcalins.
Le corps régule étroitement son équilibre de pH grâce à une variété de mécanismes qui impliquent plusieurs organes comme les reins et les poumons. Bien que le régime alimentaire puisse affecter le pH de l’urine, les recherches suggèrent généralement que la consommation d’aliments acides ou alcalins n’aura probablement pas un impact significatif sur le niveau de pH du sang.
À noter que le corps animal à besoin des deux types d’aliments, que ce soit les aliments acidifiants (aliments acides) ou les aliments alcalinisants (aliments alcalins).
Il faut également noter qu’un aliment au goût acide n’est pas nécessairement un aliment acidifiant. Par exemple, dans le citron, l’intérieur du fruit, dont le goût est acide à cause de l’acide citrique, donne après digestion un résidu alcalin. En revanche, la pulpe blanche en dessous de la peau du fruit, dont le goût est plutôt doux, pas très amer, lui est en revanche un aliment acide.
Dans les aliments acidifiants, les produits sucrés tels que bonbons, miel, sirop d’érable, saccharine, boissons sucrées, sucre, chocolat, etc., sont tous (sans exception !) des aliments acides (ou acidifiants).
Les aliments qui ont tendance à provoquer plus d’acidité dans le corps et que vous voudrez peut-être limiter ou éviter comprennent sont :
- certains produits laitiers, dont le fromage;
- poissons et fruits de mer;
- aliments transformés riches en sodium;
- viandes fraîches et viandes transformées, comme le boeuf salé et la dinde;
- certains féculents, comme le riz brun, les flocons d’avoine ou le granola;
- boissons gazeuses, telles que soda, seltz, etc.;
- aliments riches en protéines et suppléments contenant des protéines animales.
Les aliments acides et amers (le café par exemple) ont tendance à ouvrir l’appétit et seraient donc déconseillés (mais il en faut un peu quand même) dans le cadre d’un régime amaigrissant.
Article tiré de : https://www.aquaportail.com/dictionnaire/definition/10022/aliment-acide