Le noisetier de Byzance forme un arbre moyen courant comme arbre d’alignement, contrairement au noisetier commun.
Le noisetier de Byzance (ou Corylus colurna), appelé également noisetier de Turquie ou de Constantinople, coudrier du Levant ou coudrier de Byzance, est le plus grand des noisetiers. Cet arbre caduc, rustique et de croissance moyenne, atteint 20 à 25 m de haut sur 7 m de large. Contrairement au noisetier commun, il forme un véritable tronc qui en fait un bel arbre de parc à la couronne conique et régulière dotée de branches basses. Il est par ailleurs très apprécié comme petit arbre d’alignement le long des trottoirs ou pour orner un square. Le Corylus colurna ne produit pas de drageons ce qui présente un avantage dans les plantations urbaines.
Le feuillage dense luxuriant présente un limbe pétiolé en forme de cœur légèrement asymétrique, velu au revers, doté de dents irrégulières et de nervures bien marquées. Les feuilles naissent dans les tons rouges avant de virer au vert sombre mat en été puis au jaune d’or à l’automne.
L’arbre produit des fleurs mâles et femelles séparées sur le même arbre, mais autofertiles. Les chatons mâles jaune doré se balancent au vent en janvier-février, diffusant leur pollen. Les fleurs femelles, beaucoup plus discrètes, présentent leur stigmate filiforme.
Le fruit est un akène, fruit sec indéhiscent à graine unique recouverte par un involucre de bractées. Les noisettes de forme ovoïde, groupées par 5 ou 6, sont presque totalement enfouies dans l’involucre vert profondément ciselé et frisotté. Leur taille est comparable à celle de la noisette sauvage, et parfois beaucoup plus grosse selon les arbres. La coque marron est légèrement poisseuse avant de sécher totalement et de se détacher de l’involucre qui reste rattaché à d’autres involucres, formant une masse sphérique de 3-4 cm de diamètre. L’amandon ou graine, doté d’une pointe à une extrémité, est de texture un peu plus ferme et de saveur un peu plus prononcée que chez la noisette commune.
Les noisettes sont consommées crues ou cuites, dans la confiserie ou le chocolat. Elles sont aussi pressées pour produire de l’huile. Le bois brun rose du tronc est de belle qualité pour l’ébénisterie ainsi que celui de racines, décoratif, voué à la marqueterie. Ses feuilles nourrissent le bétail et ses noisettes sont appréciées des animaux sauvages.
Plantation du noisetier de Byzance
Botaurus-stellaris/Public Domain/Wikimedia
Où le planter ?
Le noisetier de Byzance (Corylus colurna) convient à tous les sols, de légers à lourds, sur une large gamme de pH (le pH idéal étant compris entre 5,3 et 7,3) si bien qu’il peut s’adapter à sol sec et calcaire. Il préfère cependant les sols humides et limoneux moyennement fertiles.
Une fois installé, il supporte bien les sols secs. Il n’apprécie pas les excès d’eau, les sols compactés et la présence de sel de déneigement.
Plantez-le en plein soleil, sous une ombre légère ou à mi-ombre. Cet arbre résiste parfaitement aux vents, mais ne tolère pas les embruns. Il apprécie le climat continental doté d’étés chauds et d’hivers froids.
Quand planter Corylus colurna ?
La plantation peut avoir lieu d’octobre à mars en évitant les périodes de gel. Préférez cependant l’automne.
Comment le planter ?
La transplantation d’un sujet assez grand (18/20 de circonférence à 1,30 m du sol) ne pose pas vraiment de difficulté, avec une motte adéquate (diamètre égal à 3 fois la circonférence du tronc, soit 3 × 20 = 60 cm).
Apportez une bonne dose de compost ou de terreau et un engrais de fond au niveau des racines pour favoriser la reprise et la fructification.
Conseil : La reprise est toutefois lente, pensez à bien l’arroser en été pendant les 3 années qui suivent.