Les noisettes sont des fruits oléagineux très prisés dans notre pays.
Nous en consommons environ 20 000 tonnes par gourmandise, mais saviez-vous que ces petits fruits au goût très subtil sont aussi recommandés pour leurs diverses vertus médicinales ?
Nous allons vous expliquer pourquoi et comment.
Source : Ouest France
Un peu d’histoire sur la noisette
La noisette est le fruit du noisetier qui est un arbre provenant d’Asie Mineure. Il mesure entre 3 et 8 mètres de hauteur à l’âge adulte et se plaît dans les régions au climat humide et tempéré. Son fruit, la noisette est entourée par une coque. Elle est produite à 75 % par la Turquie, près de la mer Noire, à 15 % par l’Italie puis la France avec la Corse, le Sud-ouest et les Pyrénées-Orientales. On en trouve encore en Espagne et dans l’Oregon aux USA. Il existe environ une dizaine de variétés de noisettes. Les plus connues sont :
Le noisetier commun
Le noisetier de Byzance
On les récolte entre la fin de l’été et jusqu’au mois d’octobre.
La noisette et l’écologie
La noisette a un rôle fort utile dans la nature. En effet, le noisetier est l’une des premières plantes à coloniser les espaces les plus pauvres, car ses racines radiculaires sont très développées. Le noisetier, lorsqu’il est planté au bord des champs, protège les cultures des vents forts. Il filtre l’eau, retient la neige au sol et atténue ainsi le gel. Les fleurs de l’arbre nourrissent les abeilles et ses fruits nourrissent une grande quantité d’animaux sauvages.
Valeurs nutritionnelles et caractéristiques de la noisette
La noisette se nomme aussi aveline. Pour 100 grammes de matière, elle contient 628 calories. Ses caractéristiques sont les suivantes :
Pouvoir antioxydant
Nombreuses vitamines
Nombreux minéraux
Riche en fibres
Source d’acides gras mono-saturés
Améliore le système cardiovasculaire
Le manganèse
Le manganèse contenu dans la noisette agit sur plusieurs enzymes pour mieux équilibrer le processus métabolique du corps. Il aide également à prévenir les dommages dont sont responsables les radicaux libres.
Le magnésium
Le magnésium que contient la noisette est souverain pour le développement osseux, la fabrication des protéines, la santé des dents, le système immunitaire et les actions enzymatiques. Il aide encore à apporter de l’énergie.
Le fer
Le fer dans la noisette aide à transporter l’oxygène et à former les globules rouges. Il est aussi utile dans la formation des nouvelles cellules, des neurotransmetteurs et des hormones. Il est encore mieux absorbé par le corps avec la vitamine C.
Le cuivre
Le cuivre est important dans la noisette. Il est un constituant d’enzymes, participe à la formation des globules rouges, du collagène important pour réparer les tissus. Le cuivre est aussi une source de défense des radicaux libres dans le corps humain.
Le phosphore
La noisette est l’un des fruits oléagineux contenant le plus de phosphore. Ce minéral est essentiel pour les os et les dents. Il participe encore à la croissance et à régénérer des tissus tout en maintenant le pH du sang.
Le zinc
Le zinc contribue aux réactions immunitaires, à la perception du goût, à faire cicatriser une plaie, à la fabrication du fœtus. Il aide encore à la libération de l’insuline depuis le pancréas et interagit avec les hormones sexuelles.
La vitamine E
La vitamine E contenue dans la noisette est un antioxydant protégeant la membrane des cellules et surtout celles des globules rouges et les globules blancs.
La vitamine B1
Quand la noisette est déshydratée, elle contient beaucoup de vitamine B1. Cette vitamine agit sur la production d’énergie à partir de certains glucides. Elle aide aussi à favoriser la croissance.
La vitamine B6
La vitamine B6 sert au métabolisme des acides gras, aux protéines, et à la fabrication des globules rouges. Elle aide à transformer le glycogène en glucose et participe au bon fonctionnement du système immunitaire et des cellules nerveuses.
La vitamine B5
La vitamine B5 se nomme l’acide pantothénique qui participe à la fabrication des neurotransmetteurs, de l’hémoglobine et des hormones stéroïdiennes.
La vitamine B9
La vitamine B9 se nomme folate. Le folate se trouve aussi dans la noisette en bonne quantité et participe à la fabrication de toutes les cellules y compris celles des globules rouges. Cette vitamine joue aussi un rôle important pour la production des ADN et ARN, du système immunitaire, du système nerveux et au développement du fœtus.
Les effets de la noisette sur notre santé
Grâce à tous ces composés actifs, la noisette aide à réduire les maladies coronariennes grâce aux acides gras saturés et sans cholestérol. Plusieurs études montrent que consommer ce fruit à écale montrent qu’il a un effet hypocholestérolémiant. Consommer des noisettes régulièrement (30 grammes par jour) montre encore la diminution de :
Risques de calculs biliaires
Cancer de côlon chez la femme
Pour 70 g par jour sur un mois :
Diminution du cholestérol total et du cholestérol LDL
Remplacement partiel des glucides par des acides monoinsaturés chez les diabétiques
Augmentation de l’activité antioxydante
À noter que : l’oxydation des lipides contribue aux risques de développement des maladies cardiovasculaires
Les antioxydants contenus dans la noisette
Les antioxydants contenus dans la noisette réduisent les radicaux libres et les dommages causés par eux surtout dans les maladies cardiovasculaires. Ces antioxydants se trouvent dans la peau brune de la noisette. Il ne faut donc jamais l’acheter pelée. Ces antioxydants sont composés par :
Les tannins
Les acides phénoliques
Les flavonoïdes
La vitamine E
Les fibres alimentaires
Consommer 30 grammes de noisettes est une source importante de fibres alimentaires. Elles aident à maintenir la fonction intestinale tout en prévenant les maladies cardiovasculaires et à contrôler le diabète de type 2. Consommées en plus grosse quantité, elles agissent sur les risques d’apparition de cancer du côlon.
De nombreuses personnes limitent leur consommation de noisettes, car elles ont peur de prendre du poids. Bien que les noisettes soient caloriques, elles ne font pas grossir, car certains composés rendent l’absorption des lipides incomplète. De ce fait, le fruit ne fait pas grossir et augmente même le pouvoir de satiété. Par contre, en cas de symptômes ne passant pas spontanément et quels qu’ils soient, il faut consulter un médecin immédiatement.
Source : Ouest France