Purification et rechargement des pierres

Prendre soin des pierres en les purifiant et rechargeant

Après l’achat de vos pierres ou bijoux en minéraux, il est extrêmement important de les purifier afin de les libérer d’éventuelles énergies néfastes emmagasinées à l’intérieur puis de les recharger pour qu’ils vous offrent leur pleine capacité !

Bien souvent, il est recommandé de purifier sa pierre dans de l’eau salée distillée. Cette méthode de purification est la plus courante et la plus répandue. Cependant, il faut savoir que certaines pierres ne sont pas compatibles avec cette méthode et détestent l’eau. Si vous portez couramment une pierre, de surcroît de petites tailles, nous vous recommandons de la purifier 2 à 3 fois par semaine. Pour les pierres de plus grande taille, 1 à 2 purifications par mois suffisent. Confrontés aux événements négatifs, les pierres, cristaux et minéraux doivent être purifiés régulièrement.

Il est important de recharger les pierres et autres minéraux si vous les utilisez pour leurs vertus. Elles se vident peu à peu d’énergie ou au contraire, elles se chargent d’énergie négative d’où l’importance de les purifier en amont, puis de les recharger. Ainsi, il existe plusieurs méthodes pour les recharger, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

 

Comment purifier et recharger vos bijoux en pierre

Il existe plusieurs méthodes de purification plus ou moins efficaces pour nettoyer au sens purifier vos pierres. La purification par l’eau reste, la méthode la plus optimale et la plus facile en comparaison à d’autres pratiques plus complexes. 

Laissez baigner votre pierre pendant quelques heures à l’intérieur d’un récipient rempli d’eau. Il est conseillé d’utiliser de l’eau distillée ou minérale si vous souhaitez vraiment faire les choses d’une manière optimale.

Certaines pierres nécessitent d’être purifiées avec du gros sel, référez vous au TABLEAU DES PURIFICATIONS ET DES RECHARGEMENTS DES PIERRES savoir lesquelles. Par contre, le bois de noisetier ne supportera pas de bain de sel à répétition ; préférez dans ce cas de déposer votre bijoux sur un lit de sel…

Le rechargement des pierres s’effectue de manière générale à l’aide de la lumière du soleil ou bien celle de la lune quand celle-ci est pleine. Une exposition de quatre heures convient parfaitement pour son rechargement mais une plus longue durée ne peut qu’être bénéfique. Je vous recommande de recharger vos pierres les jours de faible ensoleillement ou bien dans la matinée car une trop forte lumière pourrait faire ternir la couleur de votre pierre. 


Les différentes méthodes de purification des pierres

> LA PURIFICATION PAR L’EAU

Très simplement, vous plongez votre pierre dans un récipient pendant une durée de 5 heures. Pensez à vérifier que votre pierre est compatible avec l’eau.

> LA PURIFICATION PAR L’EAU SALÉE DISTILLÉE

Cette méthode consiste à plonger la pierre dans de l’eau salée distillée pendant 2 ou 3 heures. Avant d’utiliser cette méthode, pensez à vérifier que votre pierre est compatible à l’eau et au sel.

> LA PURIFICATION PAR LE SEL

Cette méthode consiste à plonger la pierre dans un bain de sel pendant une durée d’une heure. Il faut cependant faire attention à la dureté de la pierre car cette méthode peut être agressive pour certaines. Regardez bien que l’indice de dureté de la pierre est supérieur ou égal à 6.

> LA PURIFICATION PAR LA SAUGE OU LE PALO SANTO

Autre méthode, celle de la fumigation qui consiste à utiliser la fumée produite par le fait de brûler des herbes séchées de sauge ou du bois sacré palo santo pour purifier l’énergie d’un cristal. Généralement, on utilise de la sauge blanche ou du bois de palo santo. Pour purifiez ainsi vos cristaux, allumez avec précaution votre bouquet d’herbes séchées ou votre petit morceau de bois, puis soufflez sur la flamme et passez plusieurs fois votre cristal ou bijou dans la fumée ainsi créée.

Il s’agit là d’une technique douce pour purifier et décharger vos pierres de lithothérapie.

> LA PURIFICATION PAR LA TERRE

Cette technique est à favoriser pour les pierres aux propriétés d’ancrage (les pierres de couleur rouges et noires majoritairement). Pour ce faire, il suffit d’enterrez votre ou vos cristaux dans la terre et de les laissez ainsi toute la nuit. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez le faire dans la terre d’un pot de fleur.

> LA PURIFICATION PAR LA VISUALISATION

C’est une méthode sure et efficace pour purifiez vos cristaux ou bijoux. Il suffit de prendre quelques respirations profondes, de tenir le cristal dans vos de mains et de focaliser votre attention sur lui. Imaginez une lumière blanche et vive guérisseuse qui part du centre de la pierre et qui s’étend vers l’extérieur jusqu’à l’englober totalement. Visualisez la totalité de l’énergie absorbée par le cristal se dissoudre dans cette lumière blanche.

Les différentes méthodes de rechargement des pierres

> LE RECHARGEMENT PAR LA LUMIÈRE SOLAIRE OU LUNAIRE

Cette méthode est la plus connue est la plus utilisée du fait de sa simplicité. L’énergie naturelle qu’est la lumière est présente partout où il y a de la vie, que ce soit de jour ou de nuit. Chaque pierre peut avoir une préférence pour le type de lumière, qu’elle soit de source lunaire ou solaire. Nous vous invitons donc à les consulter au préalable.

> LE RECHARGEMENT PAR LES AMAS DE QUARTZ OU CRISTALLINS

Également bien connue, cette méthode est souvent jumelée avec la première. De nombreuses pierres de type cristallin se forment en amas ou en géode. On retrouve parmi les plus répandus le Cristal de Roche ou encore l’Améthyste, mais aussi l’Agate, la Célestine, etc. La concentration énergétique créée par un amas ou une géode peut avoir un lourd impact sur le type de pierre que vous souhaitez recharger. C’est pourquoi, il est souvent préconisé d’utiliser un amas de cristal de roche, du fait de la neutralité de ses propriétés. A titre d’exemple, il sera déconseillé de vouloir recharger une pierre dite « matérielle » dans une géode d’Améthyste qui a des propriétés hautement spirituelles, celle-ci ne ferait que l’épuiser.

> LE RECHARGEMENT PAR LE FEU

La chaleur provoquée par des flammes est une source très importante d’énergie. Les flammes ont un double-effet puisqu’elles purifient la pierre dans le même temps. Il est préférable d’éviter de passer les pierres dans le feu, au risque de détruire totalement certaines variétés de pierres. En revanche, vous pouvez recharger la pierre en restant à une certaine distance pour recharger la pierre par la chaleur.

La Fleur de Vie autre méthode de purifiation et de rechargement

Comment utiliser la Fleur de Vie ?

Voici une dernière technique très simple et rapide pour purifier et dynamiser vos pierres naturelles, il suffit de déposer chaque soir par exemple vos bijoux ou pierres sur un symbole de fleur de vie telles des plaques de rechargement en sélénite ou bois que vous retrouverez dans notre boutique. La seule préconisation est de ne pas le faire dépasser des 2 cercles extérieurs. Quelques heures suffisent en général et votre pierre aura retrouvé toute son énergie bénéfique !

Grâce à sa perfection, la fleur de vie émet des vibrations énergétiques très bénéfiques et puissantes  ; d’ailleurs, on peut également l’utiliser pour dynamiser de l’eau ou des aliments par exemple… ou encore revitaliser une plante (toujours en déposant dans des contenants ne dépassant pas les cercles extérieurs).

Grâce à cette dernière méthode de purification et rechargement, vous ne vous poserez plus de questions concernant les méthodes utilisées et souvent contredites pour purifier/recharger vos pierres de lithothérapie.

Cela évitera d’ailleurs certaines pratiques qui détériorent la pierre (comme le sel direct ou encore le soleil qui peut la rendre opaque).

Qu’est-ce que la Fleur de Vie ?

Dans l’ésotérisme, la fleur de vie est une figure géométrique composée d’une juxtaposition de plusieurs cercles égaux, reliés centre-à-centre. Cette figure forme un modèle semblable à une fleur avec une structure hexagonale symétrique.

La figure est constituée de sept cercles ou plus, le centre de chaque cercle étant sur la circonférence de six cercles environnants du même diamètre. Cependant, les cercles environnants n’ont pas besoin d’être clairement ou complètement dessinés ; en fait quelques symboles antiques, qui sont interprétés comme des exemples de la fleur de vie, ne contiennent qu’un cercle ou un hexagone.

Drunvalo Melchizedek (en) (de son vrai nom Bernard Perona), un auteur du mouvement New Age, a associé ces figures à la géométrie sacrée, affirmant qu’elles représentent des croyances spirituelles antiques et qu’elles dépeignent les aspects fondamentaux de l’espace et du temps1,2. Melchizedek affirme que le cube de Metatron se retrouve dans la fleur de vie et que les solides de Platon qui la composent agissent comme un modèle duquel toute vie jaillit3,4.

La « fleur de vie » et la « graine de vie » sont liées par des auteurs New Age avec le prophète biblique Hénoch, l’archange Metatron, les six jours de la Création, le symbole religieux du vesica piscis et les anneaux borroméens1,2.

Pour retrouver toutes les explications consultez cet article sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleur_de_vier